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Cythère est une île au sud du Péloponèse proche de Sparte et au nord de la Crète
Poème :
En sourdine
" En sourdine" est le 21ème poème sur 22 et avant-dernier poème de "Fêtes galantes".
La liste des poèmes des fêtes galantes
Calmes dans le demi-jour
Que les branches hautes font,
Pénétrons bien notre amour
De ce silence profond.
Fondons nos âmes, nos cœurs
Et nos sens extasiés,
Parmi les vagues langueurs
Des pins et des arbousiers.
Ferme tes yeux à demi,
Croise tes bras sur ton sein,
Et de ton cœur endormi
Chasse à jamais tout dessein.
Laissons-nous persuader
Au souffle berceur et doux,
Qui vient à tes pieds rider
Les ondes de gazon roux.
Et quand, solennel, le soir
Des chênes noirs tombera,
Voix de notre désespoir,
Le rossignol chantera. |
Poèmes des fêtes galantes
1-Clair de lune
2-Pantomine
3-Sur l'herbe
4-L'allée
5-A la promenade
6-Dans la grotte
7-Les ingénus
8-Cortège
9-Les coquillages
10-En patinant
11-Fantoches
12-Cythère
13-En bateau
14-Le faune
15-Mandoline
16-A Clymène
17-Lettre
18-Les indolents
19-Colombine
20-L'amour par terre
2-En sourdine
22-Colloque sentimental
Plan
de commentaire
En sourdine est l'avant-dernier poème des fêtes galantes.
Comme dans la plupart des poèmes des fêtes galantes, Verlaine
n'est pas un poète confortable, il introduit un doute qui rend
difficile toute interprétation. Tous les poèmes des Fêtes
galantes sont en porte à faux et tout baigne dans l'équivoque.
Dans un éclairage sans franchise, ni jour ni nuit, (mi-jour), ni
été ni hiver (gazon roux indique plus l'automne) des personnages
équivoques se livrent à un jeu sentimental dans lequel le
paysage reflète leurs états d'âme et réciproquement
en est reflété.
I- Le libertinage amoureux, toile de fond
Ce poème en alexandrins et heptasyllabes traite comme
les autres poèmes des fêtes galantes, de la recherche
de l'amour vue sous un jour superficiel. " En sourdine "
baigne dans une lumière crépusculaire, prélude à
la nuit solitaire et glacée de " Colloque sentimental ".
On retrouve le décor des tableaux de Jean-Antoine Watteau
(Pélerinage à l'île de Cythère) avec les grands
arbres dont les branches hautes donne à la scène l'allure
d'un berceau. Les amants sont invités à fusionner
leur âme, leur coeur et leur sens. Le paysage état d'âme
qui apparaissait en début de fêtes galantes dans Clair de
Lune " votre âme est un paysage " se traduit ici par l'inverse,
le paysage est un état d'âme dans lequel " les pins
et les arbousiers " sont psychologiquement affublés de "
langueur" . Désormais fondus dans les langueurs du
paysage, les amants libertins sont dépersonnalisés. Les
assonances en " a " , voyelle ouverte d'âme, extase,
vague, arbousier amplifient l'abandon des amants à
la fête. La femme est invitée à fermer les yeux mais
seulement à demi pour rester vigilante, puis à croiser les
bras sur sa poitrine et à chasser toute arrière pensée
ou tout espoir de prolonger l'aventure du couple. Dans cette atmosphère
de libertinage sophistiqué, dans lequel les sentiments
se résument souvent à un jeu de cache-cache, la femme ne
doit pas succomber au premier amant. C'est évidemment par pure
ironie que Verlaine invite les belles à éluder les ardeurs
de ces amants à l'affût de voluptés peu onéreuses.
II- Une poésie anti-romantique
On retrouve dans ce poème tout le caractère artificiel
des recherches amoureuses. Mais ici le discours amoureux qui se confond
avec le discours poétique est vu avec un regard corrosif
le relayant au niveau de discours superficiel et léger en
opposition à un sentimentalisme romantique de Lamartine
par exemple. Ici les rencontres amoureuses sont sans lendemains.
Losque le soir tombe chacun retrouve sa solitude et son désespoir
rendu encore plus douloureux quand il s'accompagne du chant du rossignol.
III- L'échec amoureux
La vrai nature de Verlaine est plutôt celle d'un enfant qui rit,
qui pleure, qui se console. Il est resté naïf, tendre et doux,
en opposition aux sentiments des autres. Sa poésie spontanée,
naturelle est à l'opposé de celle frigide, impassible des
parnassiens, travaillée et donc artificielle. " Pénétrons
bien notre amour dans ce silence profond " est une invitation à
ne pas se laisser séduire par des discours trop travaillés.
L'amante invitée à s'abandonner à l'instant doit
exclure de son cur (siège de l'affectivité) tout espoir
de poursuivre l'aventure. L'amant conserve ici l'image du libertin cruel
et délicat du XVIIè siècle papillonnant qui tout
en berçant son amante lui signifie son congé. " Laissons
nous persuader Au souffle berceur " est un invitation à ne
pas céder à l'artifice mais à décerner dans
son intérieur le murmure de son cur. Ce bercement, cet
assoupissement nécessaire de la conscience pour écouter
le murmure de son cur est déjà perceptible dans la
monotonie 1/3/3 du rythme des vers " Fer/me tes yeux/à demi
", " Croi/se tes bras/ sur ton sein ", " Chas/s(e)
à jamais/tout dessein ". En ajoutant le temps et la répétition
nécessaire au message amoureux être persuasif Verlaine veut
probablement rappeler qu'il n'avait jamais perdu l'espoir de conquérir
Elisa (elle est décédée en 1867).
Conclusion
En sourdine est une comédie légère de l'amour
qui trahit la nostalgie, le besoin de sentiments simples, sincères
et profonds de Verlaine. Le poète nous demande d'écouter
simplement son cur intérieur, dans le silence, sans le brouillage
extérieurs de beaux discours ou de "masques". C'est ce
qu'il pensera avoir trouvé peu de temps après avec Mathilde
Mauté.
Ouvrage recommandé :
Clair de lune, Mandoline, En sourdine, Colloque sentimental sont expliqués dans l'ouvrage de M Barlow, J Dubosclard, B. Reveyrand Fêtes galantes et autres recueils dans la collection Profil Bac de chez Hatier.
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