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Poème :
Art Poétique
Art Poétique est le 13ème poème de Jadis et Naguère
À
Charles Morice
De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair
Plus vague et plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.
Il
faut aussi que tu n'ailles point
Choisir tes mots sans quelque méprise
Rien de plus cher que la chanson grise
Où l'Indécis au Précis se joint.
C'est des beaux yeux derrière des voiles
C'est le grand jour tremblant de midi,
C'est par un ciel d'automne attiédi
Le bleu fouillis des claires étoiles!
Car
nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance!
Oh! la nuance seule fiance
Le rêve au rêve et la flûte au cor !
Fuis
du plus loin la Pointe assassine,
L'Esprit cruel et le Rire impur,
Qui font pleurer les yeux de l'Azur
Et tout cet ail de basse cuisine !
Prends
l'éloquence et tords-lui son cou !
Tu feras bien, en train d'énergie,
De rendre un peu la Rime assagie.
Si l'on n'y veille, elle ira jusqu'où ?
Ô qui dira les torts de la Rime ?
Quel enfant sourd ou quel nègre fou
Nous a forgé ce bijou d'un sou
Qui sonne creux et faux sous la lime ?
De
la musique encore et toujours !
Que ton vers soit la chose envolée
Qu'on sent qui fuit d'une âme en allée
Vers d'autres cieux à d'autres amours.
Que
ton vers soit la bonne aventure
Eparse au vent crispé du matin
Qui va fleurant la menthe et le thym...
Et tout le reste est littérature.
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Résumé
I-
L'Art poétique, la synthèse d'une expérience
Regard porté à posteriori, l'Art poétique
se singularise par une triple exigence, "de la musique avant toute
chose", "et pour cela préfère l'impair" "car
nous voulons la Nuance encor".
- Pourquoi la préférence de l'impair
C'est une caractéristique de la poésie Verlainienne
déjà présente dès les Poèmes saturniens.
On trouve des poèmes rythmés de cinq ou sept syllabes tantôt
en isométrie, tantôt en hétérométrie (alternance de mètres pairs et impairs) comme dans chanson d'automne
(4/3). Verlaine justifie
II- L'Art poétique, théorie et pratique
L'Art poétique ne se contente pas d'énoncer un certains
nombre de préceptes mais il les met en musique et les illustre
par le biais du rythme, des sonorités, du lexique et de la rime.
- Un poème didactique
Verlaine énumère un certain nombre de règles,
" De la musique avant toute chose", " préfère
l'impair ", " l'indécis au précis", "
De la musique encore et toujours ".
- Une uvre polémique
En dehors de la leçon de poésie, c'est un texte polémique
à travers les strophes V, VI, VII qui attaque la poésie
spirituelle du des XVIIe et XVIIIe, la poésie romantique du
XIXe et la poésie parnassienne. Verlaine tourne en dérision
les effusions lyriques d'un Lamartine ou d'un Musset et
la poésie parnassienne à travers l'un de ses principaux
représentants, Théophile Gautier. A la précision
de la couleur d'un Gautier, Verlaine préfère le contraste,
la demi-teinte. Verlaine estompe les formes et les couleurs, privilégiant
le flou seul capable de susciter toutes sortes de confusions.
- Un exercice de style
. L'impair
Dans son poème, l'Art poétique Verlaine met en uvre
les principes qu'il énonce. Le poème se scande en 4/5, "
de la musique avant toute chose " mais aussi en 3/6 , " ce ton
vers soit la chose envolée ", en 2/4/3, "Plus vague et
plus soluble que l'air " ou 1/3/5. C'est un équilibre instable
qui s'apparente à un faux pas perpétuel
. La rime
Si Verlaine conserve la rime, il ne la place pas au dessus de tout.
Si la rime est, pour lui, une parure nécessaire dont on ne peut
se passer, on ne doit pas en abuser. Il affaiblit son effet d'écho
trop répétitif par des assonances et des allitérations qui répartissent les échos phoniques à l'intérieur
des vers, " Plus vague et plus soluble que l'air ", allitérations
en l et pl, " Par un ciel d'automne attiédi,
assonance en ie. La rime n'est plus qu'un des multiples éléments
sonores dont il dispose pour traduire ses impressions.
. La méprise
L'art de la méprise consiste à créer une confusion
dans le langage, de façon à mêler étroitement
le dit et le non dit. Dans" la nuance fiance le rêve au rêve
et la flûte au cor " la substitution de fiance à
unir fait basculer le vers dans un registre amoureux chargé
de douceur.
III- Art poétique ou méprise ?
Tous ces conseils paraissent bien inapplicables car ils se réfèrent
à un état d'âme particulier, celui de Verlaine. On
aurait tort d'y voir une sorte de modèle prêt à
l'emploi que Verlaine aurait systématiquement appliqué.
Il ne s'agit en aucun cas d'un testament car il y eu au moins quatre
à cinq Arts poétiques chez Verlaine, tantôt faisant
sienne des théories parnassiennes ou celles plus proches de l'école
romane.
Conclusion
L'Art poétique n'est pas un traité de poétique mais plutôt un bilan, un regard porté sur une esthétique
en évolution constante. C'est un traité trop marqué
par la personnalité de Verlaine, par son style pour être
impassible et faire figure d'Art poétique. L'Art poétique
est la poésie de l'éphémère à l'opposé
de tout dogmatisme.
Thème de l'Art poétique
Composé
dès 1874, L'Art poétique fut considéré
comme un manifeste symboliste lorsqu'il parut 10 ans plus tard
dans Jadis et Naguère. Toujours soucieux de rester indépendant,
Verlaine en minimisa l'importance, déclarant que ce n'était
"qu'une chanson après tout. En réalité il ne
prétendait pas faire école mais définissait sa conception
personnelle de la poésie.
Vocabulaire
Apostrophe :
Figure de rhétorique par lequel le poète
s'adresse à lui-même ou interpelle une personne.
Ici Ô est une apostrophe.
Anaphore :
Reprise du même mot en début de phrase.
C'est est une anaphore.
Allitération :
Répétition d'une consonne ou
d'un groupe de consonnes dans des mots qui se suivent.
Répétition du p dans qui pèse et qui pose.
Assonance :
Répétition du même son dans un
vers. Dans enfant sourd et nègre fou il y a assonance en ou.
Contre-rejet :
Les derniers mots d'un vers commencent la phrase
qui s'achève au vers suivant
Qui sonne creux et faux sous la lime est un contre-rejet.
Liste des poèmes de Jadis et Naguère
JADIS ET NAGUÈRE
JADIS
Prologue
SONNETS ET AUTRES VERS
À la louange de Laure et de Pétrarque
Pierrot
Kaléidoscope
Intérieur
Dixain mil-huit-cent-trente
À Horatio
Sonet boiteux
Le Clown
Écrit sur l’album de Mme N. de V.
Le Squelette
À Albert Mérat
Art Poétique
Le Pitre
Allégorie
L’Auberge
Circonspection
Vers pour être calomnié
Luxures
Vendanges
Images d’un sou
Les uns et les autres (comédie)
VERS JEUNES
Le Soldat laboureur
Les Loups
La Pucelle
L’Angelus du matin
La Soupe du soir
Les Vaincus
À LA MANIÈRE DE PLUSIEURS
La Princesse Bérénice
Langueur
Pantoum négligé
Paysage
Conseil falot
Le Poète et la Muse
L’Aube à l’envers
Un pouacre
NAGUÈRE
Prologue
Crimen amoris
La Grâce
L’Impénitence finale
Don Juan pipé
Amoureuse du Diable
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