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La nature est belle en automne
Poème :
Chanson d'automne
Débarquement : "Les sanglots longs des violons".... Les vers de Verlaine symbolisent le DDay encore 75 ans après
" Chanson d'automne " est
le 5ème poème de la 3ème section "paysages
tristes" de "Poèmes saturniens" dont on a tous retenu "Les sanglots longs des violons de l'automne"
Liste des poèmes saturniens
Les
sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon cur
D'une langueur
Monotone.
Tout
suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure
Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
feuille morte |
Liste des 37 poèmes du recueil "Poèmes saturniens"
Les sages d'autrfois qui valaient bien ceux-ci
Prologue
Dans ces temps fabuleux, les limbes de l'histoire, la suite est assez longue...
Mélanchollia (à Ernest Boutier) 8 poèmes
1-Résignation
2-Nevermore
3- Après trois ans
4-Voeu
5-Lassitude
6-Mon rève familier
7-A une femme
8- L'angoisse
Ces 8 poèmes expriment une souffrance vague dont le dernier seulement nous en révèle la nature, l'angoisse.
Eaux-Fortes (à François Coppée) 5 poèmes
1-Croquis parisien
2-Cauchemar
3- Marine
4-Effet de nuit
5-Grotesques
Aspect hétéroclite des sujets, des genres, des mètres, lié au genre pictural dont ils se recommandent et dont Baudelaire vantait la liberté. Unité de la technique, traits aigus, noir et blanc, inspiration grotesque ou fantastique.
Paysages tristes (à Catulle Mendès) 7 poèmes
1-Soleils couchants
2-Crépuscule du soir mystique
3- Promenade sentimentale
4- Nuit du Walpurgis classique
5- Chanson d'automne
6- L'heure du berger
7-Le rosignol
Unité du ton et du décor dans les 7 poèmes. La nuit du Walpurgis annonce les fêtes galantes avec un parc à la française. Paysages mélancoliques et champêtres.
Caprices (à Henri Winter) 5 poèmes
1- Femme et chatte
2- Jésuitisme
3-La chanson des ingénues
4-Une grande dame
5-Monsieur Prudhomme
Aspect satirique général, dénonciation de la perversion et de la cruauté féminine.
Autres poèmes sans numéro à la suite
Initium
Cavitri
Sub Urbe
Sérénade
Un dalhia
Nevermore
Il Bacio
Dans les bois
Nocturne parisien
Marco
César Borgia
La mort de Philippe II
Epilogue
1-Le soleil moins ardent, luit clair au ciel moins dense...
2-Donc c'est fait. Ce livre est clos. Chères idées...
3-Ah ! l'Inspiration
superbe et souveraine...
Avec des mots simples et des images champêtres, Verlaine nous fait
partager à travers ce paysage toute son émotion. Verlaine
nous apparaît cependant comme un adolescent "soumis" à
ses pulsions amoureuses le temps de quelques jours de vacances.
Plan
de commentaire
I-De la musique avant toute chose
- Un rythme propre à la chanson
Le rythme 4/4/3 qui sous-tend tout le poème fait sa spécificité
et son originalité. Les vers courts sont rares en poésie.
En recourant au vers court, Verlaine fait resurgir un rythme que l'inconscient
reconnaît comme une chanson " Au clair de la lune/Mon ami Pierrot
(5/5) ".
- Une recherche de sonorités
Aux sonorités sourdes adoucies de nombreuses liquides " l ", " m ", " n ", de la première
strophe
- Un vocabulaire musical
Les violons au 2ème vers rappellent qu'il s'agit d'une chanson.
Par delà la musicalité des mots, le vocabulaire est simple,
sans artifice comme celui d'une chanson populaire.
II- Un poème emblématique
- La mélancolie
C'est l'automne qui sert de prétexte à la mélancolie
du poète et tisse un lien étroit entre le paysage et l'âme
du poète. Le paysage extérieur (l'automne) et le paysage
intérieur (l'âme) finiront par se rejoindre au dernier vers,
" Pareil à la feuille morte ". La fusion est consommée.
- La fatalité
La dernière strophe est marquée par la disparition progressive
du poète. Le " je " du vers 13 qui commande l'action
s'efface au vers 15 " qui m'emporte ". Le poète se dissout
dans le paysage pour ne faire plus qu'un avec lui et disparaître
sans bruit dans le souffle ultime du e muet " feuille mort(e)
". Mais le départ du narrateur ne résulte pas d'une
décision volontaire, mais d'une volonté supérieure
à laquelle il se soumet. " Je m'en vais " ne signifie
pas " je pars " mais " je me laisse aller " où
le vent me mène, je me laisse porter par le courant, " le
vent mauvais " qui m'emporte. La fatalité est un thème
cher à Verlaine qui a toujours l'impression d'être gouverné
par une mauvaise planète, Saturne, qui ne lui laisse aucune trêve
et l'empêche d'être heureux. " deçà, delà
" peuvent donc apparaître comme les images zigzagantes d'un
homme ivre pour qui la boisson est hélas la fatalité.
- La fuite en avant
La 2ème strophe souligne la tentation de la mémoire et des
souvenirs comme remède à la fuite du temps.
III- Le paysage verlainien
Chanson d'automne est un poème en demi-teintes, tel que les
affectionnait Verlaine ou l'éphémère côtoie l'indéfini, où les contours se diluent dans la brume
des larmes et où le paysage s'efface pour envoyer le reflet torturé
d'une conscience tourmentée et indécise.
- L'impressionnisme
L'automne est ici dépeinte par l'impression qu'elle dégage
plutôt que par la réalités des couleurs de la nature
en cette saison. Chanson d'automne suggère le paysage plus qu'il
ne le décrit, esquisse plus qu'il ne peint. Chanson d'automne est
un poème de la sensation, du non-dit, de l'inexprimable.
- Le paysage est un état d'âme
L'automne devient un paysage et un lien s'établit entre la
saison qui précède la fin de l'année et ce qui prélude
à la fin d'une vie. Ce n'est pas l'automne avec ses connotations
positives de récoltes et de flamboiement de la nature mais une
fin mélancolique, angoissante comme une mort.
- La rime : le miroir des sensations
Le
poème se compose de trois strophes de six vers selon une combinaison
de rimes appelée rythmus tripertitus, la même rime se
répétant après un groupe de deux vers. Toute la subtilité
du poème réside dans ce côté répétitif
de ce vers de trois syllabes dont l'isolement reflète l'incertitude
du poète, son angoisse et sa solitude. C'est une musique trébuchante,
une mélodie de fausses notes où la plainte se fait peu à
peu silence.
Conclusion
On retrouve dans chanson d'automne le thème du poète incompris
, confronté à un sort qui lui est contraire et ballotté
dans un monde qui lui est hostile. Verlaine se cache ici derrière
une saison pour nous donner le reflet de son état d'âme.
Thème
Dans
ce poème Verlaine tente d'exorciser par la musique l'inquiétude
de son âme. Mais dans ce poème, la tristesse est plus précise
: nostalgie du passé, inquiétude de se sentir emporté,
sans pouvoir réagir par "un vent mauvais". Le rythme
traduit ce sentiment complexe fait d'angoisse et d'abandon, par le jeu
délicat des vers de trois et quatre syllabes. Ces mètres
courts donnent à la rime qui revient à intervalles réguliers,
des résonances particulièrement suggestives.
La musique verlainienne
Avec Verlaine, le vers n'est plus seulement un ensemble de mots pourvus d'une syntaxe et d'un sens, mais aussi le regroupement de sons choisis pour charmer l'oreille.
Verlaine révèle des possibilités musicales du vers français jusqu'alors inédites. La première consiste à privilégier les assonances, répétitions de voyelles, les allitérations, répétitions de consonnes pour répartir les échos phoniques à l'intérieur des verts par rapport aux rimes finales. Beaucoup de titres de poèmes reprennent un thème musical, "Chanson d'automne", "Le rossignol", "En sourdine".
Chanson d'automne et Au clair de la lune
Les sanglots longs 4
Des violons 4 (diérès sur vi-olon)
De l'automne 3
Blessent mon coeur 4
D'une langueur 4
Monotone
3
En recourant au vers court, ici 4/4/3, Verlaine fait ressurgir un rythme que l'inconscient reconnait comme celui de la chanson "Au clair de la lune" 5/5. Avec les vers courts, la rime revient plus vite pour donner plus d'importance aux sonorités répétitives qui sont comme le refrain d'une chanson.
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