26/09/2023

Verlaine expliqué
: Poèmes saturniens



  Page accueil

Suite

Paul VERLAINE : Il Bacio (le baiser en italien) 6ème poème de "Caprices" des Poèmes saturniens, 1866)

Baiser

Cliquer pour agrandir


Poème : "Il Baccio, le baiser en Italien"

"Il Bacio" est le 12ème poème sur 17 parfois sans numéro de la section "caprices" des Poèmes saturniens. C'est un poème d'actualité avec l'interdiction des baisers entre amoureux aujourd'hui, un geste barrière pour éviter la pandémie de Covid 19

Liste des poèmes saturniens

Baiser ! rose trémière au jardin des caresses !
Vif accompagnement sur le clavier des dents
Des doux refrains qu'Amour chante en les cœurs ardents,
Avec sa voix d'archange aux langueurs charmeresses !

Sonore et gracieux Baiser, divin Baiser !
Volupté non pareille, ivresse inénarrable !
Salut ! L'homme, penché sur ta coupe adorable,
S'y grise d'un bonheur qu'il ne sait épuiser.

Comme le vin du Rhin et comme la musique,
Tu consoles et tu berces, et le chagrin
Expire avec la moue en ton pli purpurin...
Qu'un plus grand, Gœthe ou Will, te dresse un vers classique.

Moi, je ne puis, chétif trouvère de Paris,
T'offrir que ce bouquet de strophes enfantines :
Sois bénin et, pour prix, sur les lèvres mutines
D'Une que je connais, Baiser, descends, et ris
. Paul Verlaine

 

Liste des 37 poèmes du recueil "Poèmes saturniens"
Les sages d'autrfois qui valaient bien ceux-ci
iPrologue
Dans ces temps fabuleux, les limbes de l'histoire, la suite est assez longue...
Mélanchollia (à Ernest Boutier) 8 poèmes
1-Résignation
2-Nevermore
3- Après trois ans
4-Voeu
5-Lassitude
6-Mon rève familier
7-A une femme
8- L'angoisse

Ces 8 poèmes expriment une souffrance vague dont le dernier seulement nous en révèle la nature, l'angoisse.
Eaux-Fortes (à François Coppée) 5 poèmes
1-Croquis parisien
2-Cauchemar
3- Marine
4-Effet de nuit
5-Grotesques
Aspect hétéroclite des sujets, des genres, des mètres, lié au genre pictural dont ils se recommandent et dont Baudelaire vantait la liberté. Unité de la technique, traits aigus, noir et blanc, inspiration grotesque ou fantastique
.
Paysages tristes (à Catulle Mendès) 7 poèmes
1-Soleils couchants
2-Crépuscule du soir mystique
3- Promenade sentimentale
4- Nuit du Walpurgis classique
5- Chanson d'automne
6- L'heure du berger
7-Le rosignol

Unité du ton et du décor dans les 7 poèmes. La nuit du Walpurgis annonce les fêtes galantes avec un parc à la française. Paysages mélancoliques et champêtres.
Caprices (à Henri Winter) 5 poèmes
1- Femme et chatte
2- Jésuitisme
3-La chanson des ingénues
4-Une grande dame
5-Monsieur Prudhomme

Aspect satirique général, dénonciation de la perversion et de la cruauté féminine.
Autres poèmes (12) sans numéro à la suite
Initium
Cavitri
Sub Urbe
Sérénade
Un dalhia
Nevermore
Il Bacio
Dans les bois
Nocturne parisien
Marco
César Borgia
La mort de Philippe II

Epilogue

1-Le soleil moins ardent, luit clair au ciel moins dense...
2-Donc c'est fait. Ce livre est clos. Chères idées...
3-Ah ! l'Inspiration superbe et souveraine...

Avec des mots simples et des images champêtres, Verlaine nous fait partager à travers ce paysage toute son émotion. Verlaine nous apparaît cependant comme un adolescent "soumis" à ses pulsions amoureuses le temps de quelques jours de vacances.

Plan de commentaire
Après "Eaux-Fortes" et "Paysages tristes", des titres picturaux, la section "Caprices" fait penser à la pièce de Musset, "Les caprices de Marianne" et nous fait découvrir plusieurs portraits de femme à la fois sensuels et inquiétants. Dans ce poème qui en suit d'autres avec des titres étrangers "Il baccio", c'est le baiser en Italien, un baiser avec une majuscule. Baiser signifie poser ses lèvres et avec une majuscule B peut identifier les 2 lèvres d'une personne. Verlaine à 22 ans, un physique ingrat, il se qualifie lui-même comme chétif, maladif.
Il nous dépeint ici sa réaction de ce qui peut être un premier amour, celui d'Elisa peut-être, un premier baiser et le charme qui éveille la sensibilité mais qui peut se terminer par une frustration lorsque l'union des cœurs ne peut se réaliser.On peut trouver un champ lexical de l'amour avec "Baiser", "rose", "caresses", "Amour", "coeurs", "charmeresses", "adorable", "lèvres" qui se rapporte à celui de la nature (rose trémière, jardin, vin du Rhin, bouquet) pour montrer son amour à sa dulcinée. On pourrait penser que les alexandrins et la structure commune de l'oeuvre ainsi que le titre et les rimes embrassées sont voulus par l'auteur pour faire passer un message simple au lecteur et à la femme qu'il aime.

1-Amour inabouti par un baiser sonore et tendre
"Il Bacio" est composé de 16 alexandrins (vers de 16 pieds) avec des rimes embrassées (ABBA). "Il Baccio" fait écho aux souvenirs amoureux de Verlaine pour sa cousine Elisa, celui d'un appel du coeur qui resta sans suite, d'un amant hésitant et insatisfait. Les premier vers sont remplis d'espoir, la rose fleur de l'Amour, les caresses, la musique avec ses refrains chantés par les amoureux. Les musiques comme celle des troubères se mêlent harmonieusement pour donner l'élan vers la rencontre amoureuse. Le mouvement musical se termine par la voix de l'archange, la voix de Dieu qui ressurscitera les morts.La fin "Sans oser" de la première strophe marque déjà l'échec de la rencontre. Au premier abord on peut constater une répétion du mot "Baiser" qui est à chaque fois mis en valeur par une majuscule et parfois par un point d'exclamation, nous rappelant ainsi le titre du poème et nous orientant sur la thèmatique de celui-ci. Dans le premier quatrain on trouve une allégorie de l' "Amour" qui chante avec "sa voix d'archange aux langueurs charmeresses", probablement présente pour mettre en avant un amour prédestiné et plein de charme.

2-Une passion romantique à l'état de souvenir, irréelle
Si les personnages féminins des "Poèmes saturniens" ne correspondent à aucune femme précise, tantôt brune, tantôt blonde. Verlaine a souvent eu une attitude ambigüe et équivoque avec l'amour féminin, c'est parfois le désir, le fantasme ou alors la violence sans frein, pour jouer sur la veine poétique mais rebattue de la misogynie. "Et je crois que voici venir la Passion" pourrait avoir un accent de la sincérité, s'il n'était appuyé de la majuscule P qui rappelle plus le chemin de croix du Christ que l'intensité du désir passionnel. Mais cette passion n'est exprimée qu'à son stade premier, encore irréel, non identifié et son avènement est incertain.

3-Passion amoureuse ou chemin de croix, la Une que je connais Elisa Moncomble ?
Verlaine est un être craintif qui n'ose pas, empli de superstitions, comme habité de maléfices, saturnien. La femme qu'il recherche n'existe pas en réalité, elle est idéalisée, c'est "le rêve familier" qu'il évoque dans un autre poème. Cette idéalisation se traduit par la multiplication des majuscules. "Je crois" en entame du dernier vers marque le doute du prétendant. "Voici venir" nous renvoie à une perception qui ne viendrait pas de l'intérieur mais reçu comme une sorte d'offrande. Dans la continuité de la première strophe on retrouve de nombreux mots en rapport avec la douceur "Sonore", "gracieux", "Volupté" qui nous rappellent la tendresse de son amour fou. De plus dans la seconde strophe on retrouve une allitération en [a] accentuant l'effet précédent. Au premier abord on peut constater une répétion du mot "Baiser" qui est à chaque fois mis en valeur par une majuscule et parfois par un point d'exclamation, nous rappelant ainsi le titre du poème et nous orientant sur la thématique de celui-ci. On peut trouver un champ lexical de l'amour avec "Baiser", "rose", "caresses", "Amour", "coeurs", "charmeresses", "adorable", "lèvres" qui se rapporte à celui de la nature (rose trémière, jardin, vin du Rhin, bouquet) pour montrer son amour sa dulcinée. On pourrait penser que les alexandrins et la structure commune de l'oeuvre ainsi que le titre et les rimes embrassées sont voulus par l'auteur pour faire passer un message simple au lecteur et à la femme qu'il aime. Dans le premier quatrain on trouve une allégorie de l' "Amour" qui chante avec "sa voix d'archange aux langueurs charmeresses", probablement présente pour mettre en avant un amour prédestiné et plein de charme.On retrouve de nombreux mots en rapport avec la douceur "Sonore", "gracieux", "Volupté" qui nous rappellent la tendresse de son amour fou. De plus dans la seconde strophe on retrouve une allitération en [a] accentuant l'effet précédent. Dans l'avant dernier quatrain Veraline fait deux comparaisons entre le vin qui "console[s]" et la musique qui "berce[s]" puis il annonce un "vers classique" comme Goethe ou Will l'auraient fait. Ainsi, à la dernière strophe, le champ lexical de l'enfance apparaît notamment grâce à "chétif", "enfantines", "bénin", "lèvres mutines", "descends, et ris" et consolide l'idée d'un texte clair avec un message simple qui pourrait se résumer par un baiser à sa femme.

Conclusion
Les femmes ont souvent été vues par Verlaine comme des idoles inaccessibles et froides et leur beauté l'a souvent irrité. Il avait une préférence pour les courtisanes massives, les "dahlias", ces fleurs sans parfum, sans fard, naturelles. Verlaine nous donne un poème plein de tendresse. Toutefois les rapports de Verlaine avec l'amour et la femme ont toujours été très ambigus, souvent provocants, violents. Ce poème de la section "Caprices" du recueil "Poèmes Saturniens" n'échappe pas à son ironie habituelle et a placé à la fin de son poème, une consolation, car s'il ne peut pas donner un baiser à son amour il peut simplement le lui l'écrire comme les enfants écrivent sur un simple bout de papier "Maman, je t'aime".

Vocabulaire

Mutine
Qui se révolte. Enfant mutin. Faire le mutin, c'est se fâcher, s'emporter. Insolence

Purpurin
Pourpre, teinture rouge légèrement violacée d'origine animale. Couleur intense symbole de richesse mais aussi d'amour, rouge baiser.


Majuscule
Grande lettre à l'initiale d'un nom propre ou d'un mot placé en tête de phrase, de vers.

Divin baiser

Baiser d'origine divine

Charme

Attrait, séduction, tomber sous le charme


Volupté
Plaisir sensuel, intense et raffiné, vive jouissance, délectation
Plaisir sexuel
Caractère sensuel, lascif de quelque chose : La volupté d'une danse
.

Page accueil