26/09/2023

Verlaine expliqué
: Poèmes saturniens

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Paul VERLAINE : Nocturne parisien (Poèmes saturniens/Caprices 1865)




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La Seine à Paris, au fond Notre-Dame

L’incendie de Notre-Dame de Paris est un incendie majeur survenu à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris les 15 et 16 avril 2019, pendant près de 15 heures. Le sinistre se déclare en fin d'après-midi à l'intérieur de sa charpente et prend rapidement une grande ampleur. Les flammes détruisent intégralement sa flèche.

Poème : "Nocturne parisien"


"Nocturne parisien " est le 14 ème poème sur 17 de la section "Caprices" des Poèmes Saturniens

Liste des poèmes saturniens

NOCTURNE PARISIEN

À Edmond Lepelletier

Roule, roule ton flot indolent, morne Seine. —
Sur tes ponts qu’environne une vapeur malsaine
Bien des corps ont passé, morts, horribles, pourris, 
Dont les âmes avaient pour meurtrier Paris.
Mais tu n’en traînes pas, en tes ondes glacées, 
Autant que ton aspect m’inspire de pensées !


Le Tibre a sur ses bords des ruines qui font
Monter le voyageur vers un passé profond, 
Et qui, de lierre noir et de lichen couvertes, 
Apparaissent, tas gris, parmi les herbes vertes.
Le gai Guadalquivir rit aux blonds orangers
Et reflète, les soirs, des boléros légers,
Le Pactole a son or, le Bosphore a sa rive
Où vient faire son kief l’odalisque lascive.


Le Rhin est un burgrave, et c’est un troubadour
Que le Lignon, et c’est un ruffian que l’Adour.
Le Nil, au bruit plaintif de ses eaux endormies, 
Berce de rêves doux le sommeil des momies.
Le grand Meschascébé, fier de ses joncs sacrés, 
Charrie augustement ses îlots mordorés, 
Et soudain, beau d’éclairs, de fracas et de fastes, 
Splendidement s’écroule en Niagaras vastes.
L’Eurotas, où l’essaim des cygnes familiers
Mêle sa grâce blanche au vert mat des lauriers, 
Sous son ciel clair que raie un vol de gypaète, 
Rhythmique et caressant, chante ainsi qu’un poète.
Enfin, Ganga, parmi les hauts palmiers tremblants
Et les rouges padmas, marche à pas fiers et lents
En appareil royal, tandis qu’au loin la foule
Le long des temples va, hurlant, vivante houle, 
Au claquement massif des cymbales de bois, 
Et qu’accroupi, filant ses notes de hautbois, 
Du saut de l’antilope agile attendant l’heure, 
Le tigre jaune au dos rayé s’étire et pleure.


— Toi, Seine, tu n’as rien. Deux quais, et voilà tout,
 
Deux quais crasseux, semés de l’un à l’autre bout
D’affreux bouquins moisis et d’une foule insigne
Qui fait dans l’eau des ronds et qui pêche à la ligne.
Oui, mais quand vient le soir, raréfiant enfin
Les passants alourdis de sommeil ou de faim, 
Et que le couchant met au ciel des taches rouges, 
Qu’il fait bon aux rêveurs descendre de leurs bouges
Et, s’accoudant au pont de la Cité, devant
Notre-Dame, songer, cœur et cheveux au vent !
Les nuages, chassés par la brise nocturne, 
Courent, cuivreux et roux, dans l’azur taciturne.
Sur la tête d’un roi du portail, le soleil, 
Au moment de mourir, pose un baiser vermeil.
L’Hirondelle s’enfuit à l’approche de l’ombre. 
Et l’on voit voleter la chauve-souris sombre.
Tout bruit s’apaise autour. À peine un vague son
Dit que la ville est là qui chante sa chanson, 
Qui lèche ses tyrans et qui mord ses victimes ;
Et c’est l’aube des vols, des amours et des crimes.
— Puis, tout à coup, ainsi qu’un ténor effaré
Lançant dans l’air bruni son cri désespéré, 
Son cri qui se lamente, et se prolonge, et crie, 

Éclate en quelque coin l’orgue de Barbarie :
Il brame un de ces airs, romances ou polkas, 
Qu’enfants nous tapotions sur nos harmonicas
Et qui font, lents ou vifs, réjouissants ou tristes, 
Vibrer l’âme aux proscrits, aux femmes, aux artistes.
C’est écorché, c’est faux, c’est horrible, c’est dur, 
Et donnerait la fièvre à Rossini, pour sûr ;
Ces rires sont traînés, ces plaintes sont hachées ;
Sur une clef de sol impossible juchées, 
Les notes ont un rhume et les do sont des la
Mais qu’importe ! l’on pleure en entendant cela !
Mais l’esprit, transporté dans le pays des rêves, 
Sent à ces vieux accords couler en lui des sèves ;
La pitié monte au cœur et les larmes aux yeux, 
Et l’on voudrait pouvoir goûter la paix des cieux,
Et dans une harmonie étrange et fantastique
Qui tient de la musique et tient de la plastique, 
L’âme, les inondant de lumière et de chant, 
Mêle les sons de l’orgue aux rayons du couchant !


— Et puis l’orgue s’éloigne, et puis c’est le silence,
 
Et la nuit terne arrive et Vénus se balance
Sur une molle nue au fond des cieux obscurs :
On allume les becs de gaz le long des murs. 
Et l’astre et les flambeaux font des zigzags fantasques
Dans le fleuve plus noir que le velours des masques ;
Et le contemplateur sur le haut garde-fou
Par l’air et par les ans rouillé comme un vieux sou
Se penche, en proie aux vents néfastes de l’abîme.
Pensée, espoir serein, ambition sublime, 
Tout, jusqu’au souvenir, tout s’envole, tout fuit, 


Et l’on est seul avec Paris, l’Onde et la Nuit !

— Sinistre trinité ! De l’ombre dures portes !
Mané-Thécel-Pharès des illusions mortes !
Vous êtes toutes trois, ô Goules de malheur, 
Si terribles, que l’Homme, ivre de la douleur
Que lui font en perçant sa chair vos doigts de spectre, 
L’Homme, espèce d’Oreste à qui manque une Électre, 
Sous la fatalité de votre regard creux
Ne peut rien et va droit au précipice affreux ;
Et vous êtes aussi toutes trois si jalouses
De tuer et d’offrir au grand Ver des épouses

Qu’on ne sait que choisir entre vos trois horreurs, 
Et si l’on craindrait moins périr par les terreurs
Des Ténèbres que sous l’Eau sourde, l’Eau profonde, 
Ou dans tes bras fardés, Paris, reine du monde !

— Et tu coules toujours, Seine, et, tout en rampant, 
Tu traînes dans Paris ton cours de vieux serpent, 
De vieux serpent boueux, emportant vers tes havres
Tes cargaisons de bois, de houille et de cadavres !


Liste des 37 poèmes du recueil "Poèmes saturniens"
Les sages d'autrfois qui valaient bien ceux-ci
Prologue
Dans ces temps fabuleux, les limbes de l'histoire, la suite est assez longue...
Mélanchollia (à Ernest Boutier) 8 poèmes
1-Résignation
2-Nevermore
3- Après trois ans
4-Voeu
5-Lassitude
6-Mon rève familier
7-A une femme
8- L'angoisse

Ces 8 poèmes expriment une souffrance vague dont le dernier seulement nous en révèle la nature, l'angoisse.
Eaux-Fortes (à François Coppée) 5 poèmes
1-Croquis parisien
2-Cauchemar
3- Marine
4-Effet de nuit
5-Grotesques

Aspect hétéroclite des sujets, des genres, des mètres, lié au genre pictural dont ils se recommandent et dont Baudelaire vantait la liberté. Unité de la technique, traits aigus, noir et blanc, inspiration grotesque ou fantastique.
Paysages tristes (à Catulle Mendès) 7 poèmes
1-Soleils couchants
2-Crépuscule du soir mystique
3- Promenade sentimentale
4- Nuit du Walpurgis classique
5- Chanson d'automne
6- L'heure du berger
7-Le rosignol

Unité du ton et du décor dans les 7 poèmes. La nuit du Walpurgis annonce les fêtes galantes avec un parc à la française. Paysages mélancoliques et champêtres.
Caprices (à Henri Winter) 5 poèmes
1- Femme et chatte
2- Jésuitisme
3-La chanson des ingénues
4-Une grande dame

5-Monsieur Prudhomme
Aspect satirique général, dénonciation de la perversion et de la cruauté féminine.
Autres poèmes sans numéro à la suite
Initium
Cavitri
Sub Urbe
Sérénade
Un dalhia
Nevermore
Il Bacio
Dans les bois
Nocturne parisien
Marco
César Borgia
La mort de Philippe II

Epilogue

1-Le soleil moins ardent, luit clair au ciel moins dense...
2-Donc c'est fait. Ce livre est clos. Chères idées...
3-Ah ! l'Inspiration superbe et souveraine...
Avec des mots simples et des images champêtres, Verlaine nous fait partager à travers ce paysage toute son émotion. Verlaine nous apparaît cependant comme un adolescent "soumis" à ses pulsions amoureuses le temps de quelques jours de vacances.

Plan de commentaire

1 Un parisien très critique sur la seine et ses bouquinistes
2 La comparaison avec les autres fleuves étrangers
3-Une certaine affection pour des lieux sans prestige
où le rêveur Verlaine se sent bien quand les gens sont rentrés chez eux

Un parisien très critique sur la Seine et ses bouquinistes

Si dans "Croquis parisiens", Verlaine dessinait déjà en quelques strophes brèves et provocatrices les formes géométriques agressives des "hauts toits pointus" et les fumées lourdes qui chargent le ciel de la ville, Verlaine décrit plus longuement les quais de la Seine qu'il connaît bien. Sa volonté réaliste voire naturaliste apparait nettement dans ce long poème avec des précisions d'ordre géographiques qui ne manquent pas : Notre Dame, le pont de la Cité dans lesquells pointe une certaine complaisance au misérabilisme dans la description du paysage :
Toi, Seine tu n'as rien. Deux quais voila tout,
Deux quais crasseux, semés à l'autre bout,
D'affreux bouquins moisis
.
Le choix du vocabulaire, délibérément familier, la forme péjorative des adjectifs, rien, crasseux, moisis sont une forme de provocation mais traduisent aussi une certaine affection pour ces lieux, des quais, sans prestique mais où notre rêveur se sent bien à la nuit tombée lorsque les parisiens alourdis de sommeil et de faim sont rentrés chez eux. Si l'atmosphère est baudelairienne, son poète préféré, le ton est bien celui de Verlaine, un peu moqueur et décalé. "Roule, roule ton flot indolent, morne Seine" qui débute le poème donne le ton général un peu moqueur. Cet aspect indolent ferait oublier toute l'insécurité de l'époque et les révolutions qui ont fait des morts jetés ici horribles, pourris.

La comparaison avec les autres fleuves étrangers
Les grandes villes sont aussi parfois de grands forts fluviaux ou maritimes et souvent le point de départ de navires
vers des expéditions ou des croisières touristiques. Il passe en revue le Tibre italien qui traverse Rome, le Guadalquivir espagnol d'où partirent les conquérants du Nouveau monde, Istambul passage entre l'Europe et l'Asie, Le Mississippi ex Meschacébée qui traverse la Louisiane française, le Rhin qui parcourt de nombreux pays, même la France, Le Nil en Afrique. Tous ces fleuves ont une histoire à raconter. Avec Verlaine, la musique n'est jamais loin, elle est présente avec les orgues de Barbarie, des appareils mécaniques portables qui produisaient de la musique à partir de cartes perforées, dans des tuyaux d'orgue et qui permettaient à leurs auteurs de se faire un peu d'argent.

Une certaine affection pour des lieux sans prestige où le rêveur Verlaine se sent bien quand les gens sont rentrés chez eux
Dans le "Pont Mirabeau d'Alcools d'Apollinaire", l'auteur narrait sa séparation avec l'aquarelliste Marie Laurencin qui fut un drame pour lui car il pensait l'amour étarnel. Mais l'amour n'est jamais éternel et il finit par passer comme cette eau courante de la Seine. L'homme n'est qu'une espèce d'Oreste qui tue sa mère, il y aura toujours des victimes qu'il faudra faire disparaître et le fleuve est encore la meilleure façon de les faire disparaîitre vers des havres, jeu de mot probable avec Le Havre, l'estuaire de la Seine. Il s'adresse à la Seine "Et tu coules toujours Seine" qui rampe comme un vieux serpent boueux en emportant des cargaisons de bois, de charbon et de cadavres. A cette époque les rues de Paris étaient peu et mal éclairées par des becs de gaz qu'il fallait allumer chaque soir manuellement avec une torchère et aussi peu sûres.

Conclusion
Nocturne Parsien est un beau poème sinistre qui détourne le régistre épique pour transformer la Seine en un fleuve infernal mêlant des souvenirs géographiques et mythologiques, parfois cruellement réalistes, d'une atmosphère particulière de Paris lorsque le jour disparait pour laisser la place aux étoiles, à Vénus tout en regardant en contrebas des quais de la Seine noirs comme un masque de carnaval, et crasseaux, transportant peut-être quelques cadavres vers la mer.

Vocabulaire

Nocturne
Qui a lieu pendant la nuit ou qui a une activité nocturne et qui dort le jour (la chouette et la chauve souris sont des oiseaux noctures). Nocturne parisien signifie un parisien qui vit ou travaille la nuit lorsque les parisiens dorment chez eux.

Travaux du Baron "Haussmann" (2 s et 2 n)
Les transformations de Paris sous le Second Empire ou travaux haussmanniens constituent une modernisation d'ensemble de la capitale française menée à bien pendant 18 ans de 1852 à 1870 par Napoléon III et le préfet de Paris, le Baron Haussmann. 1870, Verlaine a 26 ans, c'est aussi la création et le lancement officiel du Concours Général Agricole à Paris aujourd'hui salon de l'agriculture.

Tibre
Fleuve étranger italien qui comme la Seine traverse la capitale, Rome. à l'histoire de laquelle il est étroitement lié. Le fleuve n'a pas des quais comme la seine, mais est entourée de hauts murs.

La Seine

La Seine est un fleuve français, long de 776,6 kilomètres, qui coule dans le Bassin parisien et arrose notamment Troyes, Paris, Rouen et Le Havre, son embouchure. Sa source se situe à 446 m d'altitude à Source-Seine, en Côte-d'Or, sur le plateau de Langres. Son cours a une orientation générale du sud-est au nord-ouest. La Seine se jette dans la Manche entre Le Havre et Honfleur. Son bassin versant, d'une superficie de 79 000 km2, englobe près de 30 % de la population du pays. Après une traversée presque linéaire de Paris, orientation sud-est, la Seine décrit plusieurs boucles à la sortie de Paris.

Kief
Repos absolu chez les Turcs

Guadalquivir
Le Guadalquivir est un fleuve espagnol qui traverse l'Andalousie et se jette à l'ouest du détroit de Gibraltar, proche de Cadix point de départ des grandes découvertes marines, dans l'océan Atlantique.Il traverse Séville, célèbre pour son Alcazar, qui dut sa richesse et son rayonnement à la découverte de l'Amérique.

Bosphore

Détroit qui sépare la turquie de la Bulgarie en reliant la mer Noire à la mer de Marmara. Istanbul est une ville mais aussi un territoire frontalier de la Grèce et de la Bulgarie, à cheval sur les 2 rives du détroit. Istambul est appelée officiellement ainsi à partir de 1930 en remplacement de
Constantinople, et encore avant de Byzance fait partie de la Turquie.

Le Rhin
Le Rhin est un fleuve allemand long de 1 233 km. Son bassin versant, de 198 000 km2, comprend la majeure partie de la Suisse, une partie de l'Autriche et l'intégralité du Liechtenstein, de grandes parties de l'Allemagne et des Pays-Bas, une partie de la France et de la Belgique, la majeure partie du Luxembourg, et même une petite partie de l'Italie. Il s'agit du plus long fleuve se déversant dans la mer du Nord et de l'une des voies navigables les plus fréquentées du monde. Il fournit de l'eau potable à plus de 30 millions de personnes.

Le Nil
Le Nil est un fleuve d'Afrique de 6 700 km qui avec le fleuve Amazone, sont les plus long fleuves du Monde.

Meschacebé
C'est l'ancien nom du Mississippi
qui arrose La Louisiane. Le Mississippi se jette dans le golfe du Mexique à La Nouvelle Orléans.

Burgrave
Titre de dignité en Allemagne


Odalisque
Femme du harem

Ruffian
Baroudeur

Gypaète
Oiseau de proie

Padmas
Lotus

Mané-Thécel-Fares
Invocation rituelle, qui prépare le banquet chrétien

Goules
Monstres mythiques féminins

Oreste
Fils d'Agamemnon qui a tué l'amant de sa mère

Agamemnon
C'est une pièce de théatre qui se déroule après la chute de Troie. On assiste au retour d'Agamemnon victorieux, accompagné de sa captive Cassandre, la fille de Priam le roi de Troie, à Argos où l'attend son épouse Clytemnestre. Celle-ci médite de le tuer pour venger le sacrifice de leur fille Iphigénie, sacrifice qu'Agamemnon avait ordonné pour obtenir des dieux les vents nécessaires au départ de la flotte pour Troie. Oreste est un Atride, fils du roi Agamemnon et de Clytemnestre, et le frère cadet d'Iphigénie et d'Électre.


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