01/06/2018
Verlaine expliqué

Accueil
Suite

Fêtes galantes de Verlaine (1869)


Fêtes galantes

Ouvrage Gallimard qui comprend tous les textes de "Poèmes saturniens", "Fêtes galantes" et "Romances sans paroles" avec en fin de document des annotations simples sur les variantes de chaque poème qui suit une chronologie de Verlaine. Préface et notes sont de Jacques Borel, écrivain.
Un ouvrage de qualité

Poèmes des fêtes galantes
1-Clair de lune
2-Pantomine
3-Sur l'herbe
4-L'allée
5-A la promenade
6-Dans la grotte
7-Les ingénus
8-Cortège
9-Les coquillages
10-En patinant
11-Fantoches
12-Cythère
13-En bateau
14-Le faune
15-Mandoline
16-A Clymène
17-Lettre
18-Les indolents
19-Colombine
20-L'amour par terre
21-En sourdine
22-Colloque sentimental

Dans son second recueil de 22 poèmes, Verlaine s'inspire de Watteau et des autres peintres qui, au XVIIIe siècle surtout, ont évoqué les plaisirs d'une société élégante et frivole. Sous le nom de fêtes galantes, on désignait alors une variation sur le thème du théâtre : des personnages élégants se livrant à des songes amoureux et à des conversations tendres. A la différence des Poèmes saturniens, le livre n'est pas subdivisé en sections, les poèmes étant seulement regroupés par thème. Verlaine évoquent ces " fêtes galantes " avec des accents tout à fait personnels. Les fêtes galantes s'ouvrent avec " Clair de lune ", sous le signe de la musique, des masques, mais connaissent une fin douloureuse avec le "Colloque sentimental".

Vocabulaire :

Antoine Watteau, peintre français (1684-1721).

Le tableau le plus célèbre de Watteau est "L'Embarquement pour Cythère" exposé au Louvre. Cythère qui est une île de la Grèce, sanctuaire d'Aphrodite, est la patrie mythique de l'amour.

Aphrodite
Dans la mythologie grecque, Aphrodite (en grec ancien Ἀφροδίτη / Aphrodítê) est la déesse de l'amour et de la sexualité. Assimilée à la Vénus de la mythologie romaine, elle a fait depuis la Renaissance l'objet d'un grand intérêt, de nombreuses interprétations artistiques et, depuis le XIXème siècle, de nombreuses études et controverses. L'opinion dominante la fait dériver de divinités du Moyen-Orient, que les Grecs auraient adoptées et transformées au cours du temps.

 

Liste de poèmes expliqués

Fêtes galantes

Cliquer sur le lien

Aclymène, A la promenade, L'amour par terre,

Clair de lune,

Colloque sentimental, Cythère, Les ingénus,

En bateau
,

En sourdine
, Les indolents, Les ingénus, Lettre,

Mandoline
,

 

 

Accueil